Informatique

Quel écran pour Gamer choisir ?

L’écran Gaming se différencie des écrans bureautiques et des écrans multimédias / graphisme, car il a été spécialement conçu de manière à être le plus performant possible dans les jeux. Il offre une bonne fluidité et un minimum de temps de réponse ou une qualité d’image supérieure. Pour un gamer, adopter un écran gaming est une évidence. Cependant, on a différents modèles sur le marché qu’on peut se perdre entre les tailles, les technologies, les tailles et les autres termes techniques qu’on ne comprend pas toujours. Découvrez nos quelques conseils pour bien choisir un écran pour gamer.

La taille et les dimensions de l’écran

Dans la collection des écrans pour gamers, les modèles de 24 et de 27 pouces sont les plus nombreux. Pour un confort de jeu, on vous conseille de prendre un écran gaming d’au moins 24 pouces. Même si vous n’avez pas un grand budget pour cet achat, notez bien que la différence de prix entre un écran de 22 pouces et de 24 pouces n’est pas si importante, donc cassez la tirelire pour avoir un écran de 24 pouces.

A lire en complément : Comment choisir son écran tactile interactif ?

Même si vous pouvez vous offrir un très grand écran, prenez tout de même compte de l’emplacement de l’écran. En effet, si vous devez le placer devant vous à quelques centimètres, si un écran de 32 pouces peut vous faire mal aux yeux et vous donner des maux de tête.

La résolution

Pour choisir le meilleur écran Gamer, la résolution est un autre critère à ne pas négliger. Le Full HD avec 1920 x 1080 px est la résolution qui permet d’avoir une image de qualité. C’est aussi la résolution qu’on trouve le plus sur les écrans gaming. Si vous voulez un écran de 27 pouces, essayez de trouver un écran QHD avec 2560 x 1140 px. Vous avez compris : plus importante sera la taille de votre écran, plus il faudra monter en résolution pour profiter d’une image nette et bien définie.

A voir aussi : Choisir du matériel pour le gaming

Certains gamers utilisent des écrans aux formats dynamiques, notamment des écrans 21/9 ou des écrans 32/9. Ces derniers offrent une immersion optimale, ce qui peut vous séduire, mais pour ceux-là, il faut préparer un budget plus conséquent. Il faut également savoir que tous les jeux ne fonctionnent pas correctement sur ces écrans panoramiques.

La dalle

Aujourd’hui, la plupart des écrans gaming qu’on a ont une technologie LCD. Précisons tout de même que pour cette technologie, on a derrière un type de dalle spécifique comme :

  • La dalle TN qui procure un temps de réponse rapide et un taux de rafraîchissement élevé, ce qui sont des détails importants quand on joue à des jeux rapides. Si l’écran dalle TN est très apprécié, c’est aussi pour son côté économique. Même si cette dalle semble parfaite, c’est au niveau du rendu des couleurs et de son angle de vision que résident ses faiblesses,
  • La dalle IPS qui offre un parfait rendu des couleurs et un large angle de vision. Le temps de réponse est également acceptable. Cependant, l’écran dalle IPS ne convient pas vraiment pour le gaming, de par son taux de contraste bas et des fuites de lumières,
  • La dalle VA qu’on peut définir comme le compromis entre la dalle TN et la dalle IPS. Très bon contraste, large angle de vision, temps de réponse assez bas, ce sont les arguments qui font de l’écran dalle VA un écran polyvalent. Si vous êtes un gamer occasionnel, vous pouvez vous tourner vers ce type d’écran.

Certains gamers pourront vous parler des dalles incurvées. Si les types d’écran avec les dalles incurvées connaissent un succès auprès de certains gamers, c’est pour l’effet d’immersion totale qu’ils offrent. Cependant, cet effet d’immersion n’est pas connu de tous les joueurs avec les écrans avec dalles incurvées.

Bien choisir son écran pour gamer

Si à ce stade, vous n’arrivez pas à vous décider entre deux ou trois écrans gaming, référez-vous au temps de réponse et à la fréquence de rafraîchissement. Le temps de réponse est le temps nécessaire pour l’écran pour passer d’une image à une autre. Sur le descriptif de l’écran, ce temps de réponse est indiqué en milliseconde, ms. Pour profiter d’une bonne expérience de gaming, privilégiez l’écran qui a le temps de réponse le plus bas.

Il ne faut pas confondre le temps de réponse avec le taux de rafraîchissement. Ce dernier fait référence au nombre d’images par seconde que va procurer l’écran. Il est indiqué en hertz, Hz. Notez bien que plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l’écran va afficher des images de manière fluide et meilleur sera le confort visuel.