High-Tech

Comment faire installer la fibre optique en entreprise ?

Grâce à ses multiples avantages, la fibre optique est de plus en plus adoptée par les entreprises de toutes les tailles. En effet, cet outil contribue véritablement à l’amélioration des performances d’une entreprise. Toutefois, si vous envisagez adopter la fibre optique pour votre entreprise, voici quelques étapes qui vous permettront de garantir une bonne installation.

Effectuer un audit des besoins de l’entreprise

La première condition à remplir pour adopter une fibre optique est de conduire un audit visant à définir de façon claire vos besoins. À cet effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, dans le but de ne pas vous tromper dans le choix de l’offre, vous devez prendre le temps de faire le point des équipements utilisés par votre personnel pendant le travail. Il est également essentiel de déterminer la technique utilisée pour procéder aux sauvegardes des données.

Lire également : Les clés du monitoring web

Pensez également à interroger de façon individuelle chacun de vos salariés afin de connaître les services auxquels ils se connectent et les applications ou logiciels qu’ils font tourner. La fréquence d’utilisation de ces applications est également une information à prendre en compte. En effet, vous devez disposer d’une bande passante suffisamment large pour permettre à vos employés de travailler de façon simultanée sur Internet.    

En outre, les possibles usages futurs de vos équipes ne sont pas à négliger. Il serait dommage que vous optiez pour une fibre optique qui ne serait opérationnelle que pendant un petit bout de temps. Vous devez donc anticiper cette situation. En résumé, une connaissance parfaite de vos besoins vous aidera assurément à choisir convenablement le matériel professionnel pour la fibre optique qui vous convient.

A lire aussi : Comment choisir son PC portable gamer ?

Procéder à une étude de la tarification de la fibre optique

Il existe une multitude d’offres de fibre optique sur le marché. En les analysant, vous découvrirez que chacune de ces offres se rejoint sur deux critères primordiaux : un abonnement mensuel et des frais d’installation ou d’accès. Ainsi, ces deux critères devront déterminer votre choix. Si votre entreprise se situe dans une grande ville (ou proche d’une périphérie), les frais d’installation de la fibre optique sont fixes.

En revanche, dans les zones rurales, le coût est largement plus élevé en raison des travaux à effectuer pour intégrer la fibre optique à votre entreprise. De ce fait, vous devez demander à votre opérateur de vous procurer un devis pour qui inclut tous les services d’installations. Cela vous évitera les surprises désagréables.

Le raccordement à la fibre optique

Le tout ne suffit pas de souscrire un abonnement pour bénéficier de la fibre optique. En effet, il est essentiel que votre entreprise soit raccordée au réseau avant que vous ne puissiez profiter des performances de la fibre. La complexité du raccordement dépend de la distance qui sépare votre structure de l’infrastructure réseau de l’opérateur. Par ailleurs, certains opérateurs procèdent eux-mêmes à l’installation. Cependant, ils peuvent également délaisser cette tâche à la charge de l’entreprise.

Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à des professionnels afin de garantir une installation parfaite de votre fibre optique. Les techniciens procèdent donc à l’installation des câbles et s’assurent que la connexion est fonctionnelle et adaptée à votre entreprise.

Abonnez-vous à notre newsletter