Bureautique

Quels sont les logiciels indispensables à avoir sur son ordinateur ?

La numérisation prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. L’utilisation de l’ordinateur est devenue chose courante. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un ordinateur accomplit une tâche par le biais d’un logiciel. Il existe une multitude de logiciels répondant chacun à un besoin spécifique. Voici pour vous quelques logiciels indispensables à avoir sur son ordinateur.

Un navigateur

Le navigateur est le logiciel permettant d’accéder aux sites internet, de compiler les pages HTML lors de leur programmation, etc. Il est recommandé d’utiliser Google Chrome. C’est le navigateur le plus utilisé au monde en raison du fait qu’il offre une vraie panoplie d’extensions. Outre, la multitude d’extensions, Google Chrome permet de gérer plusieurs onglets à la fois. Son design sombre et attrayant, l’usage du compte Google pour accéder à plus de fonctionnalités, la fonction de détection de logiciels malveillants, voilà tant de raisons pour lesquelles vous devez utiliser Google Chrome comme votre navigateur. En utilisant sa fonctionnalité « Bureau à distance Chrome » et un code d’accès, vous pouvez avoir le contrôle sur un ordinateur distant comme le faisait TeamViewer. Ce navigateur est disponible sous Mac comme sous Windows.

A lire également : Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel calcul escalier ?

Un logiciel de sécurité

La sécurité de votre ordinateur est primordiale. En effet, parler de sécurité de votre ordinateur c’est parler de deux volets à savoir offline (lorsque vous n’accédez pas à internet ou à un quelconque réseau) et online (lorsque vous accédez à internet ou à un quelconque réseau).

A lire aussi : L’apport de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’expertise comptable

En offline la principale source d’attaque ce sont les clés USB, les disques durs que l’on insère à répétition et sans traitement préalable. En online, la principale source d’attaque ce sont les téléchargements, l’accès aux sites non sécurisés, etc. Pour pallier toutes ces éventuelles attaques, il est recommandé d’utiliser un Antivirus. Il est important de souligner que certains antivirus tels que Kaspersky combinent la sécurité online et offline tandis que d’autres sont orientés, soit offline, soit online. Les utilisateurs de Windows 10, sont équipés de Windows Defender un logiciel faisant office de logiciel de sécurité, mais aussi de pare-feu. Néanmoins, vous pouvez installer d’autres antivirus comme Avast, Eset Point, etc.

Les logiciels utilitaires

Il existe de logiciels utilitaires que nous pouvons tous les citer. En vous rendant sur Gridpak.com, vous verrez une liste de logiciels utilitaires qu’il faut forcément avoir sur son ordinateur. Néanmoins, nous pouvons énumérer quelques-uns de ces logiciels utilitaires.

Logiciel de traitement de texte

Ils permettent de rédiger des documents de type texte, tableau, etc. Outre la rédaction, ils permettent également la modification. Un logiciel de traitement de texte connu, c’est Microsoft Office Word.

Logiciel de lecture de PDF

Ils permettent la lecture des documents de PDF. Il en existe plusieurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : Adobe Acrobat, Foxit Reader, etc.

Logiciel de compression et de décompression

Ils permettent de compresser ou de décompresser les fichiers en vue de gagner de l’espace de stockage. Il en existe plusieurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : 7-zip, WinRar, etc.